Les propriétaires sont animés par l’amour du travail bien fait pour produire un vin délicat et savoureux à un prix équilibré. Ils sont ravis d’entendre leurs clients dirent que leur vin est toujours associé à de bons repas et qu’ils attendent avec impatience le prochain millésime. Ils perçoivent à travers ces témoignages la plus belle reconnaissance de leur travail. Pour eux, le plaisir et la convivialité sont deux mots qui font parti intégrante du patrimoine du château.

La vinification se fait traditionnellement dans des cuves en inox dont la température est parfaitement maitrisée grâce à la thermorégulation. Ce procédé permet de façonner des vins ronds et charnus à chaque millésime tout en affirmant leur typicité.

La cuvaison est volontairement longue pour permettre l’extraction des tanins. La récolte est ensuite élevée en barrique de chêne merrain Français pendant 12 à 15 mois. Pour garantir l’intensité du vin, les barriques sont renouvelées par tiers chaque année. La mise en bouteille à lieu au château entre 18 et 20 mois après la récolte et donne lieu chaque année à une production de 110 000 bouteilles.

Au château Juguet tout est mis en oeuvre pour proposer des vins simples, agréables avec un excellent rapport qualité prix. L’origine du succès des vins signés château Juguet.

UN VIGNOBLE TYPIQUE DE SAINT-ÉMILION

Implanté dans la partie Est de l’appellation Saint Emilion, le domaine s’est progressivement développé pour atteindre les 30 hectares.

La propriété s’étend sur 5 communes avoisinantes donnant lieu à 3 appellations différentes :

– Le « Prémices de Juguet », appellation Bordeaux Rouge

– Le « Château Juguet » appellation Saint-Émilion grand cru

– Le « Château Macou la grange », appellation Castillon Côtes de Bordeaux (Négoce)

 

Le vignoble est composé de trois cépages différents :

Le merlot est présent sur 70 % de la propriété,

Le cabernet franc s’étend sur 25% du domaine,

Le cabernet sauvignon représente 5% des terres.

bouteille-chateau-juguet
vignoble-chateau-juguet-saint-emilion

Les pieds de vignes sont remplacés tous les 40 ans au fur et à mesure.

Le sol est caractéristique du Vignoble de Saint Emilion, il est composé de sable, grave, allios en sous sol et terrain sablonneux.

La culture de la vigne est la plus naturelle possible avec un savant équilibre entre respect de l’environnement et préservation de la qualité des récoltes. Cette approche a d’ailleurs permis au château d’être certifié Haute Valeur Environnementale (HVE)